Aller au contenu principal
Fermer

Les principaux directeurs d'Exxon sont en bonne voie pour être réélus malgré l'opposition des activistes
information fournie par Reuters 29/05/2024 à 21:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Une coupe plus courte) par Ross Kerber et Arunima Kumar

Les investisseurs d'Exxon Mobil XOM.N ont voté mercredi pour réélire le président Darren Woods et l'administrateur principal Joseph Hooley à une large majorité, malgré l'opposition des actionnaires activistes.

Les deux hommes ont dû faire face à une campagne de "vote négatif" menée par des actionnaires activistes en raison des poursuites engagées par la première compagnie pétrolière américaine à l'encontre d'investisseurs soucieux du climat qui avaient déposé, puis retiré, une demande de participation à l'assemblée.

Cette campagne a permis de vérifier si les grandes sociétés de gestion de fonds se mobiliseraient pour défendre les petits actionnaires dont les résolutions ont placé des thèmes tels que l'environnement et la diversité de la main-d'œuvre au centre de nombreuses assemblées annuelles d'entreprises.

Les résultats de mercredi suggèrent que la réponse est négative. Exxon a déclaré que ses 12 candidats au poste d'administrateur avaient tous été facilement réélus, avec un taux de soutien compris entre 87 % et 98 % et un taux moyen de 95 %, soit un peu moins que la moyenne de 96 % de l'année dernière.

Ce résultat "montre que nous sommes sur la bonne voie en réélisant massivement nos administrateurs", a déclaré Exxon dans un communiqué après l'annonce des résultats.

Francis Byrd, consultant indépendant en gouvernance d'entreprise, a déclaré que les principales sociétés de gestion d'actifs qui détiennent les plus gros lots d'actions Exxon ne semblaient pas considérer que la menace posée par le procès d'Exxon était suffisamment forte pour justifier des votes critiques.

Il a comparé leur position à celle des responsables du California Public Employees' Retirement System, qui a voté contre tous les candidats d'Exxon et dont le directeur général a déclaré que le procès d'Exxon "menace de faire taire les actionnaires partout dans le monde"

PAS SI "CHEVEUX EN FEU" QUE ÇA

Les fonds les plus importants "ont peut-être estimé que ce n'était pas aussi important, pas aussi brûlant que CalPERS", a déclaré M. Byrd dans une interview. "Peut-être pensent-ils qu'Exxon va un peu trop loin, mais que nous le permettrons", a-t-il ajouté.

Douglas Chia, président du cabinet de conseil Soundboard Governance, a déclaré que les résultats du vote pouvaient être considérés comme une victoire pour Exxon, compte tenu de la campagne en faveur du non. "87 % de soutien, c'est plus que ce que je m'attendais à ce que le plus petit nombre de votes reçoive ", a déclaré M. Chia par courrier électronique.

Les principaux investisseurs d'Exxon, BlackRock BLK.N et Vanguard, n'ont pas répondu aux questions. Un autre investisseur, State Street, STT.N s'est refusé à tout commentaire.

Mary Minette, directrice principale de la défense des intérêts des actionnaires chez Mercy Investment Services, l'une des entreprises socialement responsables à l'origine de la campagne de vote négatif, a déclaré que la fourchette de soutien des administrateurs avait au moins été abaissée de 91 % à 99 % l'année dernière.

Selon Mme Minette, ce changement montre qu'"Exxon a du pain sur la planche pour regagner la confiance de ses investisseurs après ses attaques contre le processus de proposition des actionnaires"

ENCORE UN AUTRE RAPPORT

En janvier, l'entreprise a intenté un procès à des groupes d'activistes climatiques , Arjuna Capital et Follow This , et a poursuivi l'affaire même après que ces deux groupes ont retiré leurproposition. Exxon a déclaré que les régulateurs devraient revoir le processus par lequel les mesures apparaissent sur les bulletins de vote des entreprises.

Lors de la réunion en ligne de mercredi, M. Woods, également directeur général, a critiqué les autres auteurs de résolutions lorsque leurs propres mesures ont été présentées. "Il s'agit là d'un nouvel exemple de l'utilisation d'un processus actionnarial légitime pour faire avancer un programme activiste qui n'est pas compatible avec la croissance de la valeur actionnariale", a déclaré M. Woods à un moment donné, en réponse à une demande d'examen de l'impact social d'Exxon .

Il a cité les propres efforts environnementaux d'Exxon et a déclaré que "si l'éolien et le solaire ont un rôle important à jouer, ils ne sont tout simplement pas suffisants" Les industries lourdes ont besoin de la capture et du stockage du carbone, des biocarburants et de l'hydrogène, a-t-il ajouté, autant de secteurs dans lesquels Exxon est en concurrence.

D'autres résultats de vote chez Exxon suggèrent également un soutien général des investisseurs au conseil d'administration de l'entreprise. Par exemple, Exxon a déclaré que 92 % des actions votées étaient en faveur d'une mesure consultative sur sa rémunération, contre 91 % l'année dernière.

En outre, une mesure demandant à Exxon de rendre compte de la production de plastique a obtenu environ 21 % de soutien, contre 25 % l'année dernière. Le rapport sur l'impact social susmentionné a obtenu le soutien de 7 % des votes exprimés, contre 17 % l'année dernière, a indiqué Exxon.

Valeurs associées

1 060,160 USD NYSE -0,46%
116,640 USD NYSE +0,07%
3,91 USD NYMEX 0,00%
60,55 USD Ice Europ +1,41%
56,55 USD Ice Europ +0,44%
128,500 USD NYSE +0,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...